Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire… donc de l’utopie ?


Le centenaire du 11-Novembre renvoie au passé. Il permet de garder en mémoire les horreurs que l’on voudrait ne plus vivre. Mais le onzième mois de l’année, c’est aussi celui de l’avenir, des innovations citoyennes qui rendent le futur désirable. En effet, novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette dernière vise la démocratisation de l’économie en créant des activités fondées sur la réciprocité et la solidarité (Repair cafés, association pour le maintien de l’agriculture paysanne, commerce équitable, etc.). Ces activités sont qualifiées « d’utopies réalistes » par l’écrivain et historien néerlandais Rutger Bregman, ou encore « d’utopies réelles » par le sociologue américain Erik Olin Wright.

Le mois de l’ESS serait ainsi le mois de l’utopie. Pourquoi pas ? À condition bien sûr de s’entendre sur la définition de ce terme. Dans le langage courant, l’utopie est un doux rêve irréalisable. En ce sens, l’ESS serait le rêve social inaccessible d’acteurs déconnectés du réel. Dans le langage scientifique, cette fois-ci, l’utopie se réfère généralement à deux traditions radicalement opposées. La première, purificatrice, veut que la force de l’utopie réside dans l’impossibilité même de sa réalisation.

Source : The Conversation du 20/11/18 par Éric Dacheux


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »