Manifeste pour la reconnaissance des préparations naturelles peu préoccupantes !

Publié le 11 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Nous utilisons et/ou produisons purins, extraits végétaux, macération, tisanes, huiles essentielles, teintures mères, substances animales et minérales.

Nous, sommes paysans, paysannes, jardiniers, jardinières, employé.e.s de collectivités, producteurs, productrices de préparations naturelles peu préoccupantes.

Nous préparons et/ou utilisons des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), à base de plantes, d’argile, de lait,... Nous accompagnons les plantes, nos préparations les stimulent, renforcent leur capacité de résistance et améliorent leur adaptation aux conditions pédo-climatiques.

Grâce à ces préparations, nous modifions nos pratiques pour réduire ou arrêter l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse et répondons aux urgences actuelles telles la protection de notre santé et de celle de la population en général ; la protection des sols, de l’eau et de l’air ; le respect de la biodiversité ; la limitation des émissions de gaz à effet de serre ; le développement de l’autonomie paysanne.

La liste des substances naturelles autorisées est trop limitée et ne correspond pas aux pratiques de terrain. Nous utilisons donc des préparations à ce jour interdites : par exemple à base de consoude, de saponaire, de fougère, de tanaisie ou encore de bouse de vache.

Parmi les préparations possibles à base des plantes autorisées, nous avons le droit d’utiliser et/ou produire des huiles essentielles. Le gouvernement commence pourtant à développer les arguments pour revenir sur cette autorisation et ne pas faire de « concurrence déloyale à l’industrie ». Ces préparations sont du domaine public, nous refuserons ce recul !

Nous demandons l’autorisation urgente de toutes les préparations utilisées sur le terrain.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2016 :