Livre : "L’état de l’économie 2006"

Publié le

Livre : "L'état de l'économie 2006"

Alternatives Economiques a le plaisir de vous informer de la parution du hors-série « L’état de l’économie 2006 », réalisé en partenariat avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Hors-série n° 68 - 2e trimestre 2006 - 6,90 euros

Croissance, politiques publiques, Europe, mondialisation, écologie, société : les questions clés de l’actualité économique et sociale.

SOMMAIRE :

* Réagir : Malgré la hausse spectaculaire du prix du pétrole, la croissance mondiale continue cahin-caha son bonhomme de chemin. Mais tout est évidemment très loin d’être idyllique.

* CROISSANCE :
- Le choc pétrolier peut-il tuer la croissance ?
Si l’économie mondiale a bien encaissé la hausse du prix de l’or noir en 2005, elle n’est pas pour autant immunisée contre tout nouveau choc pétrolier.
- Les relations compliquées entre croissance et emploi
Le lien qui unit l’évolution de la production de richesses et celle de l’emploi n’est ni direct ni constant dans le temps. Explications.
- La vie chère : entre réalité et illusion
L’écart entre inflation mesurée et inflation perçue, amplifié depuis le passage à l’euro, repose la question de la mesure de la hausse des prix.
- La finance étouffe-t-elle la croissance ?
La financiarisation de l’économie mondiale n’a pas eu ces dernières années d’effets négatifs sur la croissance. Mais les risques et les déséquilibres restent nombreux.

* POLITIQUES PUBLIQUES
- Le casse-tête de la dette
Le niveau de la dette publique française est préoccupant. Mais ce n’est pas forcément en réduisant les dépenses publiques qu’on pourra résoudre le problème.
- Emploi : peut-on concilier sécurité et flexibilité ?
Le besoin de flexibilité des entreprises est une tendance lourde. On peut cependant en limiter les effets pour les salariés.
- Comment rémunérer la création à l’heure d’Internet ?
Internet remet en cause le modèle économique de la culture et favorise la transition d’une économie d’accès à une économie d’audience.
- Quel avenir pour le modèle social français ?
Les performances du modèle social hexagonal ne sont pas bonnes. Pour autant, le modèle libéral n’est pas le seul avenir possible.
EUROPE
- L’euro est-il un échec ?
L’euro remplit honorablement les rôles traditionnels dévolus à une monnaie. Mais il n’a pas suffi à doper la croissance.
- L’Europe ne sera jamais sociale
La gestion du social reste profondément ancrée dans les espaces nationaux. Et aucun Etat n’est prêt à abandonner ses prérogatives en la matière.
- La mauvaise gouvernance économique de l’Europe
Les économies nationales ont été intégrées par le marché, sans que les institutions permettant une politique économique efficace et solidaire n’aient été mises en place.
- Peut-on relancer l’intégration européenne ?
La dynamique européenne est enrayée. Sa relance passe par de nouvelles politiques communes et une réforme des institutions. On n’en prend pas le chemin.
- L’Europe est-elle condamnée à la croissance lente ?
L’une des causes principales des difficultés européennes réside dans la dissymétrie entre petits et grands pays. Et à l’absence de politiques publiques ambitieuses.

* SOCIETE
- La discrimination positive peut-elle réduire les inégalités ?
Inégalités scolaires, ascenseur social bloqué..., il est inutile d’espérer donner un contenu concret à l’égalité des chances si les problèmes de fond ne sont pas traités.
- Qu’est-ce qu’une fiscalité juste ?
Seule une fiscalité progressive est juste. Le système fiscal français ne l’est pas suffisamment et les évolutions récentes ne vont pas dans le bon sens.
- Comment le travail a changé
Le travail a beaucoup évolué depuis vingt-cinq ans. Il est devenu parfois plus intéressant, mais plus intense. Et n’est plus une garantie d’intégration dans la société.
- Les fractures françaises
Le modèle social français est en crise. Alors que les inégalités et la pauvreté progressent, l’Etat-providence apparaît incapable de les juguler.

* MONDIALISATION
- Les institutions internationales en panne
Fonds monétaire international, Banque mondiale, OMC, BRI... peinent de plus en plus à jouer leur rôle de régulateurs de l’économie mondiale. Explications.
- 9 milliards d’humains en 2050
La Terre pourra-t-elle accueillir 2,6 milliards d’habitants supplémentaires ? L’aide au développement des pays pauvres est le meilleur moyen de la stabiliser.
- Le développement du Sud se fait-il aux dépens du Nord ?
L’idée que les pays du Sud se développeraient au détriment de ceux du Nord résiste difficilement à l’analyse. Mais elle alimente de légitimes inquiétudes.
- Le pouvoir des multinationales
Les grandes firmes contribuent à façonner le contenu et les règles de l’économie mondiale. Mais leur influence passe aussi par le relais des Etats.
- « Les difficultés actuelles sont plutôt bon signe »
La part de plus en plus active des pays émergents dans la mondialisation rend désormais nécessaire de négocier l’intégration économique mondiale. Un point positif.

* ECOLOGIE
- Vivre sans pétrole ?
L’ère du pétrole abondant et bon marché prendra fin dans dix ou vingt. Ce qui laisse peu de temps pour s’y préparer.
- Les catastrophes dopent-elles la croissance ?
L’économie ne profite pas des catastrophes. Néanmoins, celles-ci amènent souvent les Etats à prendre des mesures de politique économique favorables à la croissance.
- L’économie peut-elle devenir écologique ?
Les raisons sont nombreuses de douter que notre capacité à relever le défi écologique.
- La croissance ne fait pas le bonheur
Des indicateurs alternatifs de développement montrent que la croissance n’entraîne pas automatiquement le bien-être.

Autres articles dans cette rubrique

8ième Journées de l’Économie Autrement

Le programme des Journées de l’Économie Autrement 2023 est en ligne : des grands entretiens, des débats, des ateliers, une projection de film, un jeu pour mieux comprendre l’économie… Acteurs de...

close