Les vertus du modèle économique des mutuelles

Publié le 10 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

"Le mutualisme, un remède contre la crise" : cette affirmation émane de deux éminents économistes dans une chronique publiée dans le quotidien Les Echos (page 13). Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Olivier Pastré, professeur à l’université de Paris VIII, y décrivent les atouts des sociétés de personnes… mais également les défis qui les attendent.

Face à des entreprises capitalistiques et aux "dérives" provoquées par "la recherche d’une rentabilité maximale pour les actionnaires", le modèle d’entreprise à but non lucratif "paraît particulièrement adapté à une période de crise", estiment-ils.

Trois "axiomes du mutualisme" sont ainsi mis en lumière. D’abord, "la non-obsession du dividende versé aux actionnaires", qui "permet a priori d’éviter une prise de risque excessive". Deuxième atout : la "priorité donnée au long terme dans une période où le court-termisme a fait de graves dégâts". Enfin, "une attention donnée aux populations – d’entreprises comme de ménages – que le jeu spontané de l’économie de marché sert mal ou difficilement".

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :