Les produits d’épargne solidaire sont-ils rentables ?

Publié le

Les produits d'épargne solidaire sont-ils rentables ?

En général, si l’on compare des placements de nature équivalente, le souscripteur gagne un peu moins avec l’épargne solidaire, soit parce qu’il donne une partie du rendement, soit parce qu’une partie de son capital est investie sur des projets dont la rentabilité économique est faible. Mais les personnes qui choisissent des placements solidaires se soucient de l’utilité économique et sociale de leur épargne autant que de sa rémunération.
Cependant, à ce rendement financier il faut ajouter pour certains produits les avantages fiscaux dont l’épargnant bénéficie. Par ailleurs pour les produits d’investissements solidaires une partie de l’épargne est investie dans des entreprises non cotées en bourse et lorsque les cours de la bourse chutent, cette partie de l’épargne ne subit pas ces aléas.

Prenons l’exemple de deux produits :
- pour un produit de partage tel que le livret Agir du Crédit Coopératif, l’épargnant choisit ici de donner une partie de ses intérêts à une association de son choix.
Ce livret est rémunéré au taux du livret A + 1% soit 3.25 %. Sur ces 3.25%, l’épargnant s’engage à en verser la moitié soit 1.625% à une association de son choix parmi les partenaires de cette banque. Mais ce versement lui donne droit à une déduction sur l’impôt de 60% sur la partie donnée soit 60% de 1.625%, la réduction est donc de 0.975%. L’épargnant touche en fait 1.625% + 0.975% soit 2.6%. Ce produit de partage rémunère l’épargnant à 2.6% et l’association bénéficiaire à 1.625%.
Si l’on considère la rémunération globale (de l’épargnant et de l’association bénéficiaire) on arrive à un taux de 2.6%+1.625% soit 4.23%.

- pour un produit d’investissement, l’épargnant choisit d’investir directement dans des projets solidaires une partie de la somme placée.
Sur un Fonds Commun de Placement par exemple le FCP Macif Croissance Durable et Solidaire, ce produit est investi à 90%-95% en titres éthiques cotés en bourse, le reste est investi dans du "non coté", ici dans la SIFA (Société d’Investissement de France Active) qui va ainsi pouvoir faire de l’insertion économique par la création d’entreprises.
En 2003, pour ce produit la performance financière était de 14.69% ce qui est sensiblement équivalent à la rentabilité financière d’un FCP classique mais avec une rentabilité sociale en plus.

Tous les produits d’épargne solidaire n’ont pas les mêmes caractéristiques, certains sont placés à 100% dans des entreprises solidaires donc dans du non cotés, la rentabilité financière y est plus faible mais la rentabilité sociale est beaucoup plus forte. De manière générale, la diversité des produits d’épargne labellisés Finansol permet à chaque épargnant de trouver le produit qui lui convient le mieux.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close