Les Français plutôt favorables à l’utilisation du deux-roues par les « ados »

Publié le 3 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Moto Magazine et la Mutuelle des Motards ont fait réaliser par l’institut CSA, un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de 1003 personnes, âgées de 18 ans et plus.

L’objectif : mieux connaître l’opinion des français à l’égard des « ados » en deux-roues motorisé. Quels sont les regards que portent les Français sur ces « ados », qui sont leurs frères, leurs cousins, leurs copains, leurs voisins, leurs enfants ?

Il ressort principalement de ce sondage aux questions posées :

- Question 1 : Avez-vous utilisé un deux-roues motorisé récemment ou dans le passé ?
Quatre Français sur 10 ont pratiqué ou pratiquent le deux-roues motorisé. Des hommes, en forte proportion. Sept femmes sur 10 n’y ont jamais touché et n’envisagent pas de le faire.
- Question 2 : Parmi les comportements de certains adolescents en deux-roues motorisé que l’on peut voir sur la route ou en ville, lesquels vous inquiètent le plus ?
Parmi les comportements qui font peur – les plus « visibles » tels que la conduite acrobatique et le non respect des signalisations – arrivent en tête. Plus étonnant, l’éclairage et le défaut d’équipement adapté, facteurs de risques importants sont largement sous-évalués. Ainsi, le port du casque est respecté mais peu de parents pensent aux blousons et aux gants. Paradoxal quand on constate par ailleurs (question 3) que 57 % des sondés sont prêts à laisser leur ado partir en cyclo « en l’encadrant ». De toute évidence, il faut éduquer – aussi – les parents et les éducateurs !
- Question 3 : Dans la circulation comment considérez-vous l’adolescent en deux-roues motorisé ? Est-ce surtout... ?
Pour une large majorité des Français (près de 76% des Français) l’adolescent en deux-roues motorisés est« un usager fragile voire imprévisible qui mérite toute notre attention »
- Question 4 : Si un adolescent de votre famille ou votre enfant voulait un deux-roues motorisé que lui diriez-vous ?
67 % des Français sont favorables au fait que leur enfant ait un deux-roues même si 57% d’entre eux le conditionnent à un encadrement. A noter que les femmes et les personnes âgées sont beaucoup plus réservées que les hommes.
- Question 5 : Pensez-vous que chacune des mesures suivantes sont ou seraient très efficace (s), plutôt efficace (s), plutôt pas efficace (s) ou pas efficace (s) du tout pour réduire les effets des comportements excessifs de certains adolescents pratiquant le deux - roues motorisé ?

La formation et la sensibilisation récoltent la majorité des suffrages. Les Français plébiscitent la nécessité d’intégrer plus encore la sensibilisation au risque routier au sein du cursus scolaire, ce que réclame le Mouvement FFMC* depuis des années. La confiance accordée aux motards et leurs associations confirme le rôle utile du partage d’expérience. Quant aux vertus de la sanction, elle ne recueille que 55% des sondés.

En résumé :
Les Français sont plutôt favorables à l’utilisation d’un deux-roues par leurs ados. Les Français souhaitent qu’on les forme, que la prévention soit renforcée. Ils souhaitent encadrer cette pratique mais témoignent d’une méconnaissance des deux-roues et/ou d’un manque d’implication pour assurer pleinement cet encadrement. En effet, la réalité sur route (équipement, comportement) et dans les écoles de conduite (à peine 5 % des ados suivent une formation approfondie) prouve que l’encadrement des parents n’est pas à la hauteur de leur exigence.

* le mouvement FFMC se compose des Editions de la FFMC (Moto Magazine), de l’Assurance Mutuelle des Motards, de la FFMC, de la FFMC Loisirs, de l’AFDM (Association de Formation Des Motards).

Résultats complets du sondage disponible sur simple demande au service de presse.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :