Le rôle des sociétés mutuelles au 21ième siècle, étude du Parlement Européen

Publié le 22 septembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Les mutuelles dans l’Union européenne et leur rôle en matière de protection sociale. Synthèse de l’étude

Les sociétés mutuelles sont des groupes volontaires de personnes (physiques et morales) qui veulent avant tout répondre aux besoins de leurs membres plutôt qu’obtenir un retour sur investissement. Elles fonctionnent selon le principe de la solidarité entre membres, lesquels participent à la gestion de la société. Avec les coopérations, les fondations et les associations, les mutuelles sont l’une des composantes principales de l’économie sociale, ou du secteur tertiaire, de l’Union européenne.

Dans de nombreux pays européens, les sociétés mutuelles ont une longue histoire et remontent au Moyen Âge. Elles se sont multipliées au XIXe siècle et au début du XXe siècle en servant de filet de sécurité aux travailleurs industriels et autres groupes socioprofessionnels, qui rassemblaient des fonds pour se protéger des risques sociaux et immobiliers, et peuvent être considérées comme les prédécesseurs de l’État-providence moderne.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :