Le phénomène Signal : pourquoi les responsables américains et européens plébiscitent l’application de messagerie

Publié le

Le phénomène Signal : pourquoi les responsables américains et européens plébiscitent l'application de messagerie

Le magazine américain The Atlantic a récemment été témoin d’une discussion sur Signal entre de hauts responsables de l’administration Trump à propos des bombardements au Yémen. Mais pourquoi utilisent-ils Signal et non WhatsApp, ou un autre service de messagerie ?

C’est simple : l’application dispose d’une solide structure de sécurité, ce qui a conduit à son utilisation pour discuter des prochaines frappes militaires au Yémen, car elle utilise un cryptage de bout en bout et une technologie open source.

Le chiffrement de bout en bout est une méthode qui permet uniquement à l’expéditeur et au destinataire de lire les messages. Lorsqu’un message est envoyé, il est chiffré à l’aide d’une « clé ». Sans clé, pas d’accès.

Cela signifie qu’aucun intermédiaire, y compris les fournisseurs de services, et même pas Signal lui-même, ne peut accéder au message.

Signal a également été le pionnier d’une approche open source du cryptage, appelée le protocole Signal. Le cryptage est plus sûr lorsqu’il est basé sur des algorithmes open source, a déclaré l’Open Source Initiative (OSI) à Euractiv.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close