Le modèle coopératif, la force du collectif ! Film d’animation « Pourquoi une coopérative ? »

Publié le

Le modèle coopératif, la force du collectif ! Film d'animation « Pourquoi une coopérative ? »

Coop FR a réalisé un film d’animation, intitulé « Pourquoi une coopérative ? », pour présenter au grand public l’intérêt du modèle coopératif qui place les personnes au cœur du projet. De nombreux entrepreneurs et citoyens font la démarche de se regrouper au sein d’une coopérative pour sortir de l’isolement, mutualiser les coûts, partager les savoir-faire et pratiquer la solidarité.

Après le succès de son film d’animation « C’est quoi une coopérative ? », Coop FR, organisation représentative des organisations coopératives en France, lance sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), son deuxième film d’animation « Pourquoi une coopérative ? ». Le modèle coopératif est une réponse aux besoins des entrepreneurs, des consommateurs, des usagers, des salariés et des clients. Se regrouper autour d’un projet commun permet de partager un outil efficace pour sortir de l’isolement, être plus forts ensemble et faire vivre l’économie de proximité. Les 23 000 entreprises coopératives et leurs 24 millions de membres démontrent qu’il est possible d’être performants grâce au collectif !

Ce film a vocation à être utilisé par tous pour sensibiliser tous les publics au modèle coopératif, porteurs de projets, entrepreneurs, consommateurs, étudiants, etc. Partagez-le ! Diffusez-le lors de formations, ateliers, salons ou conférences ! Il est disponible sur Youtube et en fichier mp4 sur demande.

Le pitch

Une entrepreneure passionnée par son métier confie à un ami ses difficultés de poursuivre son activité face à la concurrence des grosses boîtes. Mais connaît-elle le modèle coopératif ? Mutualiser les coûts, partager les savoir-faire et les services, se regrouper pour être plus forts : entrepreneurs, artisans, agriculteurs, salariés, usagers, consommateurs, tous peuvent unir leurs forces au sein d’une coopérative ! C’est la force du collectif !

Réalité économique et sociale des entreprises coopératives en France

23 000 entreprises coopératives représentent 1 million d’emplois et 24,4 millions de sociétaires qui pratiquent la gouvernance démocratique. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés : coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime), coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives scolaires), coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi), coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif), banques coopératives.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Le Président de la République française assure le mouvement coopératif du soutien de l’État

Le Président de Coop FR Jérôme Saddier a reçu une réponse de la Présidence de la République en date du 26 septembre 2023 à son courrier de juillet dernier. À la veille du remaniement ministériel de...

close