Le manifeste de Plateformes en Communs

Publié le

Le manifeste de Plateformes en Communs

L’émergence des premières plateformes collaboratives et d’une économie du partage a suscité un formidable espoir de renouveau social et économique. L’utilisation nouvelle des technologies de réseau, accessibles à tout moment, permet la création d’organisations horizontales permettant l’échange et la production directs entre individus et sans intermédiaire. Les communautés peuvent s’organiser et inventer de nouveaux rapports au travail, développer l’usage plutôt que la possession, améliorer le cycle de vie des objets, inventer de nouveaux modes de consommation et de financement, intégrer une véritable approche écologique dans ses nouvelles pratiques… Aujourd’hui, force est de constater que les acteurs dominants parmi les plateformes sont éloignés de ses principes. Les plateformes de services fixent les revenus et les conditions de travail, et l’actualité nous montre les fortes tensions que cela peut engendrer. Les villes assistent à des transformations de logements et des évolutions de loyers défavorisant leurs citoyens. Et parmi les sites d’échanges, les plateformes reconstituent une intermédiation prélevant une part de la valeur créée par les communautés sans posséder le moindre des actifs échangés.

Pour l’Economie Sociale et Solidaire, la révolution digitale constitue également un nouvel horizon, dont il faut anticiper les conséquences et exploiter l’ensemble des nouvelles possibilités. Ce changement social et technologique majeur peut permettre un approfondissement des pratiques de l’ESS, tout en portant à un niveau supplémentaire son projet de transformation sociale. De nouvelles pratiques émergentes sont sources d’inspiration et amènent à réfléchir à des hybridations de modèles, les innovations organisationnelles et juridiques des communautés de logiciels libres ; les nouvelles formes de développement des territoires autour de la production des communs ; le développement des plateformes collaboratives permettant la constitution de communautés d’échanges ou de production…

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Atelier participatif sur les enjeux de la méthode C.A.R.E.

Le mardi 2 avril 2024, La Coop des Communs organise, pour les acteurs·rices de l’ESS et des communs de Rhône – Alpes, un atelier participatif gratuit pour présenter les enjeux qui entourent la...

close