Le groupe Chèque Déjeuner signe un accord pour la promotion de la diversité

Publié le

Le groupe Chèque Déjeuner signe un accord pour la promotion de la diversité

Afin de matérialiser ses engagements sociaux, le groupe Chèque Déjeuner a signé le 27 janvier 2011 un accord pour promouvoir la diversité. Ratifié par la direction du groupe et ses organisations syndicales (FO, CGT et CFDT), ce texte est le résultat d’un travail de réflexion commun, qui vise à marquer un engagement fort dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour la promotion de la diversité.

Après la signature, en 2010, de la charte de la diversité, le groupe Chèque Déjeuner renforce ainsi son engagement et s’engage dans une démarche formelle d’évaluation de sa responsabilité sociétale en suivant le guide méthodologique que représente la norme internationale ISO 26000 parue le 1er novembre 2010.

- > Cet engagement s’applique à l’ensemble des filiales du groupe Chèque Déjeuner situées sur le territoire français.

L’accord diversité, un engagement concret

Une traçabilité de la chaîne de recrutement sera mise en place par la DRH du groupe. Les recruteurs devront préciser leurs critères de sélection des candidats afin de s’assurer qu’aucun préjugé ou stéréotype n’est intervenu dans la décision. Un groupe de travail sera mis en place, à l’initiative de la DRH du groupe, pour proposer ce système de traçabilité.

Afin de faire vivre cet engagement en interne, le groupe Chèque Déjeuner va sensibiliser et former l’ensemble de son personnel par des actions de communication et de formation, permettant ainsi à cet accord d’avoir une réelle portée normative.

- > Poursuivant son engagement, le groupe Chèque Déjeuner a choisi d’appliquer cet accord non seulement en son sein mais également à l’extérieur, en apportant son soutien à des actions concrètes de lutte contre les discriminations, directement ou via sa fondation.

L’accord diversité est donc destiné à être connu de tous les salariés, sa portée ne se bornant pas au service des ressources humaines, il a pour vocation d’être pris en main par chaque collaborateur.

Autres articles dans cette rubrique

Moins de compétition, plus de coopération  : les Français plébiscitent le modèle coopératif  !

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et alors que le budget 2026 de l’État dédié à l’ESS pourrait fortement chuter, «  l’Observatoire de la coopération  », enquête exclusive...

« Mieux man’Gers pour tous » : une expérimentation réussie pour démocratiser l’alimentation durable dans le Gers

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce jeudi 16 octobre, le programme « Mieux man’Gers pour tous », expérimenté depuis un an, montre qu’il est possible de rendre l’alimentation durable...

Upcoop rejoint Coop-médias : « Tant d’avantages à coopérer » pour défendre la liberté de la presse

Upcoop, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, renforce son engagement coopératif en devenant sociétaire de Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants. Avec cette démarche,...

close