Le crowdfunding, nouvel eldorado des finances solidaires ?

Publié le 19 juin 2013 en accès
Commentaire(s) :

En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 % (données INSEE). Ce développement massif d’Internet dans notre pays, associé à une crise de confiance à l’égard des acteurs traditionnels du crédit, sont les deux ressorts de l’émergence du financement participatif en ligne, appelé aussi crowdfunding (littéralement « financement par la foule »).

Le financement participatif vise à mettre en relation des porteurs de projets avec un grand nombre d’épargnants. Il se caractérise principalement par la possibilité donnée à l’internaute d’affecter son épargne directement aux projets qu’il choisit (entreprises lucratives ou solidaires, créations artistiques, projets d’énergies renouvelables…). Le plus célèbre exemple de crowdfunding est la première campagne de Barak Obama aux États-Unis, financée par le grand public à hauteur de 150 millions de dollars : des centaines de milliers de gens qui ont, en moyenne, donné 80 dollars sur Internet.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :