RES, la monnaie complémentaire

Publié le 7 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

Avec plus de 100 000 porteurs de cartes de paiement et 5000 PME-PMI adhérentes en Belgique, un réseau déjà ouvert dans le Nord-Pas de Calais et qui s’étendra bientôt à l’Ile-de-France et aux autres régions françaises, une nouvelle économie est en train de voir le jour, en réponse à la crise.

C’est le RES : un système monétaire complémentaire à l’euro, décliné sur le mode coopératif. Pas de pièces ni de billets, mais l’EURO RES, une monnaie propre à un réseau d’adhérents au sein duquel elle favorise les échanges. Les investissements comme les bénéfices restent dans l’économie locale et indépendante, à l’image des emplois et des savoir-faire.

Côté consommateur, le RES sert à la fois de carte de paiement et de fidélité, utilisable chez tous les commerçants et prestataires affiliés, et assortie de nombreux avantages.

Source : Le marché citoyen

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :