RES, la monnaie complémentaire

Publié le

RES, la monnaie complémentaire

Avec plus de 100 000 porteurs de cartes de paiement et 5000 PME-PMI adhérentes en Belgique, un réseau déjà ouvert dans le Nord-Pas de Calais et qui s’étendra bientôt à l’Ile-de-France et aux autres régions françaises, une nouvelle économie est en train de voir le jour, en réponse à la crise.

C’est le RES : un système monétaire complémentaire à l’euro, décliné sur le mode coopératif. Pas de pièces ni de billets, mais l’EURO RES, une monnaie propre à un réseau d’adhérents au sein duquel elle favorise les échanges. Les investissements comme les bénéfices restent dans l’économie locale et indépendante, à l’image des emplois et des savoir-faire.

Côté consommateur, le RES sert à la fois de carte de paiement et de fidélité, utilisable chez tous les commerçants et prestataires affiliés, et assortie de nombreux avantages.

Source : Le marché citoyen

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

39 % des Français considèrent que leur banque joue un rôle important dans la transition écologique

Dans un contexte de tensions économiques, écologiques et politiques, les Français expriment des aspirations claires en matière de consommation responsable, mais rencontrent encore des difficultés à...

3 questions à Imad Tabet, Directeur du marché des particuliers au Crédit Coopératif

ESS et Société : Comment un particulier peut-il donner du sens à son argent à travers ses choix bancaires et d’épargne ? Imad Tabet : Donner du sens à son argent, c’est une autre façon de voir la...

close