Le Tourisme mérite un ministère plein et entier !!!

Publié le 8 avril 2014 en accès
Commentaire(s) :

La présentation du gouvernement resserré a, une fois de plus, écarté le Tourisme d’un Ministère attitré.

Son poids économique et social n’est de nouveau pas reconnu à sa juste valeur.

Les dernières prévisions du Conseil mondial du tourisme (WTTC) démontrent que le secteur Voyages et Tourisme représente près de 9,5% du PIB de notre pays et que les perspectives de croissance seraient supérieures à celles de l’économie française dans son ensemble.

Et le Tourisme des Français dans tout ça ? Il pèse deux tiers du secteur et avec près de la moitié des Français qui ne partent plus ou pas en vacances, il devrait être une priorité politique économique et sociale de ce gouvernement.

Envisager la nomination d’un secrétariat d’état du Tourisme de plein exercice auprès du Ministre des Affaires Etrangères serait donc un très mauvais signal pour notre réseau qui remarque aussi, malgré des engagements et des actions très prometteuses ces derniers mois, la disparition d’un Ministère de l’économie sociale et solidaire.

Le Tourisme en général et le Tourisme Social et Solidaire en particulier, participent pour partie au rayonnement de notre pays mais avant tout et très majoritairement, il contribue au développement économique et social de nos territoires.

Il nous semble donc indispensable d’adosser le Tourisme au Ministère de l’économie ou de le doter d’une délégation interministérielle avec des moyens pour un tourisme dynamique, ouvert et respectueux des hommes et des territoires.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :