Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Nicolas Hulot de se désolidariser de son conseiller pronucléaire M. Jancovici

Publié le

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Nicolas Hulot de se désolidariser de son conseiller pronucléaire M. Jancovici

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Nicolas Hulot de se désolidariser des déclarations émises par son conseiller, M. Jancovici, dans un reportage diffusé dans le journal télévisé de 20h de France 2 le mercredi 10 janvier 2007.

Pour tenter de justifier son soutien à l’industrie nucléaire, M. Jancovici a déclaré "L’ordre de grandeur pour Tchernobyl, c’est la dizaine de milliers de morts ; pour le réchauffement climatique, c’est de l’ordre de la centaine de millions de morts, au moins".

Cette déclaration est choquante et erronée, et ce pour plusieurs raisons :

- il s’agit du plus grand mépris pour les victimes (avérées et à venir) de la catastrophe de Tchernobyl. M. Jancovici semble dire "Une catastrophe nucléaire de temps en temps ne serait pas trop grave".
- M. Jancovici se joint aux déclarations du lobby nucléaire qui tente de cacher l’ampleur des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl : 12 millions de personnes vivent toujours, 20 ans après, dans des zones fortement contaminées. Il est vraisemblable qu’au final Tchernobyl aura causé plusieurs centaines de milliers de morts
- M. Jancovici tente de faire croire que le nucléaire serait en capacité d’empêcher, au moins partiellement, le réchauffement climatique (ce qui, selon lui, rendrait acceptables les dangers du nucléaire). C’est complètement faux : le nucléaire ne couvre que 2% de l’énergie consommée dans le monde, une part marginale et en déclin (la majorité des réacteurs nucléaires actuellement en service sur la planète vont fermer d’ici 2025).

De fait, le nucléaire n’empêche PAS le réchauffement climatique, même partiellement, il ne fait qu’ajouter ses tares : prolifération vers l’arme atomique, déchets radioactifs, et risques de catastrophes aux conséquences insupportables (sauf pour M. Jancovici).

Il est nécessaire que M. Hulot, qui entend protéger l’environnement, se désolidarise de son conseiller Jancovici, et s’engage clairement contre le nucléaire en général et contre la construction du réacteur EPR en particulier.

Autres articles dans cette rubrique

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

Consultation de l’ASN sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : simple formalité pour un rafiot nucléaire qui touche le fond ?

Mercredi 27 mars, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a ouvert à la consultation du public son projet de décision d’autorisation de la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le véritable démarrage du...

close