Le Groupe MACIF assureur des bénévoles associatifs
Publié le 14 novembre 2006 en accès
|
Commentaire(s) :
1
|
---|
Publié le 14 novembre 2006 en accès
|
Commentaire(s) :
1
|
---|
Dans le cadre de la mesure gouvernementale concernant la prise en charge partielle de l’assurance des bénévoles dans le secteur associatif, la Fondation du Bénévolat a demandé au Groupe Macif de lui proposer un contrat adapté aux besoins des bénévoles. Cette assurance concerne potentiellement 5,5 millions de personnes en France, exerçant dans le cadre d‘une association.
Le Groupe Macif soutient le secteur associatif
Le Groupe Macif, acteur majeur de l’économie sociale, soutient tout naturellement les autres structures de ce secteur, dont les associations, notamment en développant des solutions assurantielles correspondant à leurs besoins spécifiques.
Ainsi, le Groupe Macif propose depuis de nombreuses années le contrat Multi-garantie Activités Sociales Vie associative qui couvre les associations au titre de personne morale ainsi que leurs dirigeants (32 000 contrats en portefeuille).
Aussi, le Groupe Macif a souhaité répondre à la demande de la Fondation du Bénévolat et de son Président, pour concevoir un contrat d’assurance dédié répondant aux besoins spécifiques des bénévoles, personnes physiques, que ceux-ci soient ou non protégés dans le cadre d’un contrat conclu par les associations, personnes morales, auxquelles ils appartiennent.
Un contrat sur mesure pour les bénévoles associatifs
Conçu en étroite collaboration avec la Fondation du Bénévolat, le contrat d’assurance proposé par le Groupe Macif (géré par sa filiale Macifilia) permet de couvrir l’individu en responsabilité civile et défense-recours, conformément au cahier des charges. Pour offrir une couverture plus complète aux assurés, une garantie corporelle invalidité/décès a été ajoutée dans le contrat.
Le Groupe Macif a également été sollicité par la Fédération Française du Bénévolat Associatif (FFBA), déjà assurée par la Macif, pour assurer ses bénévoles dans le cadre la mesure mise en place par le gouvernement.
Sont concernés par cette mesure les bénévoles dirigeants élus de droit exerçant des responsabilités au sein de leur association.