Le capital humain et les valeurs mutualistes

Publié le 8 mai 2014 en accès
Commentaire(s) :

Quelle est votre définition du capital humain ? Pour vous, y-a-t-il plusieurs niveaux de capital humain dans l’entreprise ?

Le fondement de notre gouvernance est le capital humain, pilier fondateur du projet mutualiste. La Macif n’a pas de capital financier, la mutuelle appartient à tous. Nous considérons le capital humain comme patrimoine de l’ensemble des parties prenantes de la Macif. Chaque fois que nous révisons notre projet mutualiste ou nos textes fondamentaux, tous les 3 ou 4 ans, la réflexion sur le capital humain tient une place essentielle.

Le capital humain de la Macif relève de différentes parties prenantes : la technostructure et l’encadrement supérieur, les délégués de sociétaires, les salariés et les sociétaires. La Macif s’appuie donc sur deux centres de capital humain : le capital humain interne de l’entreprise et le capital humain composé des sociétaires et adhérents.

Les sociétaires étant à la fois consommateurs et propriétaires de l’entreprise, notre gouvernance avance avec des commissions commune set ce n’est pas toujours simple de concilier tous les intérêts. Nous partageons un projet d’entreprise au sens éthique et humaniste avec nos adhérents, sortant de notre cadre d’assureur strictu sensu pour apporter aux sociétaires une valeur spécifique, tenant compte des aspects sociaux et sociétaux, y compris dans l’offre assurancielle.

Source : Easybourse du 29/04/14 par Marie-Ange Andrieux


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :