Le 8 décembre : journée mondiale contre le changement climatique "Ni effet de serre, ni nucléaire"

Publié le 22 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Samedi 8 décembre, journée mondiale contre le changement climatique, le Réseau "Sortir du nucléaire" manifestera avec d’autres associations dans plusieurs villes de France. En effet, du 3 au 15 décembre, se tient à Bali la 13ème conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique.

Il est nécessaire que des mesures efficaces soient décidées… et que soient repoussées les tentatives irresponsables de pays comme la France de promouvoir le nucléaire.

En effet, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que l’option du nucléaire, sous prétexte de "lutter contre le réchauffement climatique", a été exclue au niveau international des Mécanismes de développement propre (MDP). En effet, elle n’est ni acceptable, ni efficace :
- l’option nucléaire n’est pas acceptable car porteuse de dangers gravissimes : risques de catastrophes, production de déchets radioactifs, prolifération nucléaire (accès à l’arme atomique, terrorisme). A ce sujet, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce à nouveau l’accord nucléaire signé par M. Sarkozy avec le dictateur libyen Kadhafi, et la prochaine venue de ce dernier à Paris.
- l’option nucléaire n’est pas efficace car le nucléaire ne couvre que 2,5% de la consommation mondiale d’énergie : une part infime - dont la contribution à la protection du climat est donc quasi nulle - et qui va encore se réduire : l’Agence internationale de l’énergie prévoit (Key World Energy Statistics 2007) que la part du nucléaire dans l’électricité mondiale va probablement passer de 16% à 11% en 2030, soit environ 1,7% de la consommation mondiale d’énergie.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que ce sont les mêmes mesures qui permettent de lutter contre le changement climatique et de sortir du nucléaire : importante réduction de la consommation d’énergie des pays riches, efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort) et développement massif des énergies renouvelables.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" manifestera en particulier avec le Réseau Action Climat (dont il est membre) et de nombreuses autres associations. A cette occasion, le Réseau "Sortir du nucléaire" diffusera un tract intitulé "Climat : EDF ment".



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :