Le 28 septembre 2015 : Evénement de haut niveau* sur l’économie sociale et solidaire au siège des Nations Unies en présence de François Hollande

Publié le 22 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

La 70ème Assemblée Générale des Nations Unies sera l’occasion pour le Groupe Pilote International de l’Economie sociale et solidaire [1] de mettre en avant le potentiel de l’ESS dans la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les différentes interventions de Chefs d’Etat et hauts représentants d’agences de l’ONU et d’organisations de l’ESS mettront notamment en avant la mobilisation des ressources locales et le financement de projets écologiquement et socialement responsables ancrés dans les territoires. En effet, l’ESS, à travers ses valeurs, ses principes et ses modalités d’intervention, rend possible d’entreprendre autrement, en cohérence avec un objectif global de développement durable et en développant les coalitions d’acteurs.

« Avec sa capacité de mobilisation citoyenne, l’ESS a en effet des atouts majeurs pour la transition énergétique, essentielle en vue du Sommet Paris Climat 2015. » souligne Thierry Jeantet, Président de l’Association des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les attendus de cette réunion

Une déclaration commune engageant les différents membres du Groupe Pilote de l’ESS sera présentée pour adoption en vue d’une prise en considération accrue de l’ESS dans les politiques publiques à toutes les échelles.

Son rôle doit en effet être mieux pris en compte et valorisé à travers le renforcement des partenariats publics / entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de davantage révéler le pouvoir d’agir des porteurs des activités économiques locales et à finalité sociale. Il en est de même pour d’autres coalitions d’acteurs comme la création d’alliances entre banques coopératives, financement participatif, banques interrégionales… afin d’accroître le financement de la création d’entreprises de l’ESS. Parmi les recommandations, un guide international sur les législations en économie sociale et solidaire pourrait ainsi être établi en vue d’apporter un soutien à l’élaboration de politiques publiques nationales, régionales et internationales en faveur de l’économie sociale et solidaire.


[1Coordonné par l’Association des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire en tant que secrétariat permanent du Groupe Pilote de l’ESS, cet événement aura lieu lundi 28 septembre, de 16h à 18h dans la salle CR7 du bâtiment des conférences du siège des Nations Unies à New-York.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 :