« Avec cette crise, il y a un grand désir des valeurs des mutuelles » affirme Thierry Jeantet

Publié le 4 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pour le président d’honneur du Forum international des Dirigeants de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Thierry Jeantet, la crise que nous traversons agit comme « un révélateur de l’aspect destructeur du capitalisme mondialisé » et « montre que l’ESS est la voie du futur ». Alors que se manifeste un besoin et un désir d’ESS, notamment de la part des jeunes générations, « les mutuelles doivent être plus mutualistes que jamais, proposer des actions à leurs sociétaires, mieux faire valoir leurs valeurs et leurs projets, leurs actions de prévention, leurs apports dans la crise du covid-19, et aller au plus près des citoyens sur le terrain ».

On parle d’un monde d’après dans lequel les mutuelles sont une réponse. Mais, comment peuvent-elles s’imposer alors que les intérêts financiers sont toujours décidés à gagner du terrain (assurances santé privées, cliniques et ehpad privées, épargne retraite par capitalisation) ?

Le retour à la norme, le capitalisme financier, nous est proposé à nouveau. Et on nous dit qu’on nous promet des correctifs. On entend ça à la fin de chaque crise et on refuse de voir que cette crise du covid-19 est un révélateur. Elle nous indique que le capitalisme mondialisé, tellement logique avec lui-même, va jusqu’à se morceler, détruire et s’autodétruire.

Source : Viva Magazine du 25/05/2020 par Emmanuelle Heidsieck


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 :