Le 19 novembre, sera lancée partout en France la 40e campagne des Restos du Cœur

Publié le

Le 19 novembre, sera lancée partout en France la 40e campagne des Restos du Cœur

Après une année difficile due à un afflux massif et sans précédent dans ses lieux d’activité, l’association pose les bases de sa nouvelle aide auprès des plus démunis.

L’AGGRAVATION DES INDICATEURS

40e campagne pour les Restos. Un chiffre rond qui invite naturellement à se retourner sur le chemin parcouru depuis 1985. La première campagne de l’association avait mobilisé 5 000 bénévoles, dans quelque 600 points de distribution et servi gratuitement 8,5 millions de repas. La 39e campagne en 2023/2024, en a enregistré 163 millions, près de vingt fois plus, grâce au dévouement de 75 000 bénévoles réguliers, et 30 000 occasionnels, dans 2 348 lieux d’accueil.

Tous les indicateurs démontrent une aggravation de la pauvreté en France. Alors que les Restos ont dû revoir à la baisse leurs critères d’éligibilité à l’aide alimentaire l’an dernier et refuser plus de 110 000 personnes, ils ont tout de même accueilli plus de 1,3 million des plus démunis parmi les plus démunis, soit autant que lors de la campagne précédente. L’étude Profils de l’Observatoire des Restos montre que 70 % des personnes accueillies vivent avec deux fois moins que seuil de pauvreté (soit 608 €). C’est 10 points de plus que l’an dernier.

Dans le détail, toujours selon l’Observatoire, les familles monoparentales représentent près d’un quart des personnes accueillies ; près de la moitié des personnes accueillies ont moins de 25 ans ; Les Restos ont accueilli 128 000 bébés de moins de 3 ans, là encore un chiffre en augmentation.

LA NOUVELLE AIDE DES RESTOS

Selon l’OCDE, il faut en moyenne six générations, en France, pour sortir de la précarité. Les Restos se fixent comme priorité de lutter contre la reproduction insupportable de cette pauvreté. Aussi, un effort supplémentaire dans l’action sera particulièrement apporté à deux catégories de profils lors de cette 40e campagne, les familles monoparentales et la petite enfance, à travers la Nouvelle aide des Restos.

Après des mois de travail, d’études et de concertation avec les personnes accueillies et les équipes de terrain, cette Nouvelle aide des Restos a été pensée comme une réponse digne et structurée à destination des plus démunis.

Ses cinq principales mesures :
- Un barème unique pour apporter la même aide tout au long de l’année aux personnes accueillies
- Un dispositif d’aide prioritaire à la petite enfance
- Un barème plus avantageux pour renforcer l’aide et le soutien aux familles monoparentales
- Une nouvelle approche pour mieux accueillir les personnes en situation de mal-logement
- Une aide alimentaire rééquilibrée entre familles et personnes seules

Les Restos continueront à se battre sans relâche contre la pauvreté et sa reproduction de génération en génération, mais ils appellent aussi à la mobilisation des pouvoirs publics, à tous les échelons, pour empêcher les plus fragiles de basculer dans une précarité qui n’a cessé de s’aggraver ces dernières années.

Autres articles dans cette rubrique

close