Lancement de la centrale d’achat de matériels agricoles : CAMACUMA

Publié le 19 avril 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

La première Centrale d’Achat de Matériels Agricoles pour les Cuma est créée pour peser face aux hausses constantes des prix des matériels agricoles.
« Les Cuma investissent près de 500 millions d’euros par an dans du matériel agricole. Face à la hausse des prix annuelle des équipements agricoles de 3 à 5 %, les Fédérations de Cuma ont décidé de créer une centrale d’achat de matériels agricoles » déclare Yves Mary Houdmon, Président de CAMACUMA et agriculteur en Maine-et-Loire qui ajoute « l’objectif de CAMACUMA est de proposer aux Cuma du matériel agricole de qualité à un prix réduit de 25 %. »

La SAS CAMACUMA est la première centrale d’achat groupé de matériels dans le secteur agricole créée en septembre 2020. Le processus est simple : CAMACUMA utilise les données de comptabilités (investissement, prix et rapidité de renouvellement des matériels agricoles) de 80% des Cuma, qui permettent de déterminer leurs besoins spécifiques en matériels agricoles. En interne, des groupes techniques traduisent ce besoin en appels d’offres auprès des constructeurs, recherchant le meilleur prix pour le standard attendu et en privilégiant si possibles les marques françaises.

Les services proposés par la CAMACUMA sont accessibles uniquement si la Cuma adhère à sa Fédération de Proximité, qui elle-même adhère à CAMACUMA. Grâce à ce maillage de réseau, les échanges d’informations et dialogues sont relayés efficacement.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :