La taxe Tobin fait son chemin au sein du FMI. L’institution réfléchit à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières des banques

Publié le 2 décembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le Fonds monétaire international (FMI) réfléchit à l’idée d’une taxe sur les transactions financières des banques, sur le modèle de la taxe Tobin, a déclaré lundi son directeur général adjoint, John Lipsky.

Le FMI a été chargé en septembre par le Groupe des Vingt (G20) d’étudier les moyens de faire porter aux banques le « fardeau » de leur sauvetage, a rappelé John Lipsky lors d’un discours prononcé à Vancouver (Canada), et dont le FMI a publié le texte sur son site internet. Dans cette optique, a-t-il ajouté, « il sera important de prendre en compte les options qui permettent d’éviter les déséquilibres et de faire en sorte que le système fonctionne réellement de manière efficace, et notamment, entre autres possibilités, celle d’une éventuelle taxe sur les transactions » financières.

Source : La suite par ici ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :