Dans quelle mesure la société civile peut-elle peser sur les acteurs politiques ? Telle est la question centrale du dernier numéro (octobre/novembre 2025) de la Revue Projet, consacré plus précisément à la société civile en France et à sa capacité à participer aux changements sociaux et écologiques.
En partenariat avec le Pacte du pouvoir de vivre, la Revue Projet a conduit en exclusivité une enquête qualitative qui cherche à comprendre comment des acteurs de la société civile tentent d’influer sur le politique, en s’appuyant sur les ressources, les alliances et les dispositifs à leur disposition. Plus précisément, elle explore les conditions concrètes de cette influence : que peut la société civile dans un champ politique saturé ? Comment s’organise-t-elle face à la montée des extrêmes et à la crise persistante de légitimité des institutions politiques ?
Pour répondre à ces questions, quatre membres du comité de rédaction de la Revue Projet ont mené 27 entretiens anonymes, dans plusieurs régions, auprès de responsables d’organisations nationales mais aussi de militants proches du terrain dont la plupart sont en lien avec le Pacte du pouvoir de vivre (sans que celui-ci soit le seul prisme de l’enquête).
Ce webinaire aborde les résultats et les enseignements tirés de cette enquête avec Benoît Guillou, journaliste de la Revue Projet édité par le CERAS, membre du Pacte du pouvoir de vivre.