La récup  : entre acte politique et urgence sociale

Publié le 18 octobre 2013 en accès
Commentaire(s) :

Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à pâtir de la crise, le gaspillage reste roi dans notre société de surconsommation. Pour dénoncer cette absurdité, consommer moins chère ou tout simplement pour se nourrir sans se ruiner, des citoyens s’organisent autour d’un maitre mot  : la récupération.

Nos poubelles recèleraient-elles des trésors  ? Sans espérer y trouver des lingots d’or, il y a dans la masse de nos ordures un tas de choses encore utilisables. A l’image de notre société, nous achetons beaucoup et nous gaspillons beaucoup. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la France a produit 770 millions de tonnes de déchets pour l’année de référence 2009. Sur ces millions de tonnes, les ordures ménagères représentent 4 % de la production des déchets, les secteurs du BTP et de l’agriculture étant les plus gourmands. Si de plus en plus de Français tentent de revaloriser leurs déchets, la France continue de jeter allégrement  : vieilles chaussures, vêtements usagers, électroménagers ou nourriture. Immondices pour les uns, matières premières pour les autres qui n’hésitent plus à fouiller nos poubelles pour en tirer le meilleur.

Source : Marianne du 02/10/13 par Bruno Rieth


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :