La coopérative, recette du succès

Publié le 23 octobre 2013 en accès
Commentaire(s) :

A Syros, au coeur des Cyclades grecques, des femmes donnent une autre image de la Grèce avec ses six ans de récession et son taux de chômage record de 27,6% : pour faire face, elles se sont regroupées et ont créé une véritable coopérative anti-crise. Chaque jour, elles sont une vingtaine – la plupart sans qualification particulière – à mijoter des plats traditionnels grecs qui sont ensuite revendus dans un restaurant du centre-ville.

Depuis 2000, les recettes de la coopérative ont permis de restaurer l’ancien monastère dans lequel elles ont installé les cuisines. Les invendus sont distribués à des associations caritatives. Le chiffre d’affaires annuel d’environ 400.000 euros a certes souffert de la crise, mais l’emploi lui a été maintenu. “A cause de la crise, on a beaucoup de membres qui sont revenues travailler dans la coopérative car leurs maris avaient perdu leur travail,” souligne Anna Darzenta, présidente de la coopérative baptisée To Kastri, avant d’ajouter : “ici, leurs salaires sont supérieurs d’environ 20% par rapport au secteur privé.”

Source : Eurnonews du 04/10/13


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 :