La Fédération française de l’assurance, nouveau poids lourd du patronat français

Publié le 8 juillet 2016 en accès
Commentaire(s) :

Sociétés d’assurance et mutuelles se rassemblent ce vendredi en une Fédération française de l’Assurance, une des premières fédérations patronales

La fin d’une histoire pour le mutualisme ? Ce vendredi 8 juillet, la nouvelle Fédération française de l’assurance (FFA) va être portée sur les fonts baptismaux. Les sociétés d’assurance mutuelle, jusqu’à maintenant regroupées au sein du Gema, renoncent à une représentation indépendante, à côté des assureurs « capitalistes » de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Sous la houlette de Bernard Spitz, président de la FFSA depuis octobre 2008, et désormais à la tête de la nouvelle FFA, sociétés d’assurances, mutuelles et bancassureurs vont désormais avancer de concert, et parler d’une seule voix. L’organigramme de la nouvelle structure ménage bien sûr ces sensibilités : aux côtés du président Spitz, siègeront trois vice-présidents, désignés pour trois ans, représentant chacun de ces trois groupes d’assureurs, concurrents, mais aux intérêts convergents, dès lors qu’il s’agit de défendre la profession. Jacques Richier, PDG d’Allianz France, représentera les sociétés d’assurance, Pascal Demurger, directeur général de la Maif, les mutuelles et Pierre Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardif, les bancassureurs.

Source : La Tribune du 08/07/16 par Ivan Best

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :