La Fédération des acteurs de la solidarité lance une consultation citoyenne complémentaire au débat national

Publié le 24 janvier 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

La Fédération considère que de nombreuses interrogations fondamentales relatives aux questions de solidarité restent absentes de ce débat et des modalités de consultations développées dans le cadre de la plateforme #GrandDébat.

La participation des personnes en situation de précarité aux débats publics est depuis de nombreuses années une priorité qui irrigue le projet associatif de la Fédération : nous ne pouvons accepter que les ménages les plus modestes n’aient pas "voix au chapitre" au moment où s’engage un débat national qui nous concerne tous-tes. Le cadre du grand débat, ses modalités d’organisation, les questionnements posés doivent donc impérativement aussi permettre que la parole des personnes souffrant d’exclusion soit entendue, sur tous les sujets qu’elles souhaiteraient aborder, dont leurs propres difficultés, souvent ignorées du reste de la population.

C’est pourquoi nous proposons à tous-tes ceux-lles qui le souhaiteront et en particulier aux adhérents de la Fédération de soutenir et accompagner l’expression et les revendications des personnes qui souhaitent être entendues et peuvent légitimement se sentir "écartées" et "ne pas se retrouver" dans les questions posées par le débat national ou dans les formes d’organisation qu’il prendra. Cette participation des personnes est donc nécessaire pour que remontent au national les préoccupations, l’expertise et les propositions des publics les plus fragiles, trop souvent écartés des débats publics et médiatiques.

La note de positionnement reprend également les modalités d’organisation des débats complémentaires.
Les Comptes-Rendus de débats, constitués du questionnaire ci-dessous, devront être retransmis directement sur le portail national www.GrandDebat.fr ainsi qu’à l’adresse contributioncitoyenne chez federationsolidarite.org (voire, pour les associations adhérentes à la Fédération, aux Fédérations régionales et par voie postale au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité, 76 rue du Faubourg Saint-Denis 75010).

Ce triple envoi garantira que ceux-ci seront bien traités, analysés et retransmis dans les meilleures conditions aux responsables politiques nationaux. La fédération organisera sa propre analyse des résultats de la concertation et sa contribution. La date limite de retours des contributions écrites est fixée, comme pour les autres retours issus du grand débat au 15 mars 2019.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :