Après le succès de la première phase de sa grande étude d’impact socio-économique, la Fédération des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) réalise la deuxième étape : un questionnaire adressé à ses 12 000 entrepreneurs salariés associés. Chaque entrepreneur est invité à y répondre. L’objectif ? Mobiliser massivement pour mesurer l’impact des CAE et renforcer leur rôle dans l’économie sociale et solidaire.
Une enquête pour objectiver les impacts
Réalisé par le cabinet ALTEA et le collectif Territoires & Sens, ce questionnaire, accessible en ligne, permettra d’évaluer l’impact des CAE sur l’emploi, l’innovation et les territoires, valoriser l’expérience et les besoins des entrepreneurs associés pour améliorer l’accompagnement et enrichir les orientations stratégiques de cet entrepreneuriat plus durable et collectif.
Une démarche collaborative
Ce travail s’inscrit dans le contexte des 10 ans de la loi ESS et préfigurera les discussions à venir sur l’évolution du cadre réglementaire. Ils contribueront à renforcer le plaidoyer des CAE et à adapter les politiques publiques. Les résultats seront valorisés lors des grands rendez-vous de la Fédération, en mars et octobre 2026.
« Cette enquête est une opportunité unique pour les entrepreneurs de s’exprimer et de peser sur l’évolution de notre mouvement. Car ils sont les meilleurs ambassadeurs de notre modèle économique. Chaque réponse compte pour renforcer notre impact collectif. Alors mobilisons- nous en y répondant pour contribuer à dessiner l’avenir des CAE »
encourage Marie Lesage, co-présidente de la Fédération des CAE.
Comment y participer ?
En répondant en ligne au questionnaire, avec 10 à 15 minutes d’attention
