L’extrême droite est la négation-même de la solidarité

Publié le 18 avril 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

LES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ DISENT NON À L’EXTRÊME DROITE

Dans un texte, la Fédération des acteurs de la solidarité appelle dans la perspective du second tour de l’élection présidentielle à empêcher l’extrême droite de diriger notre pays et à décréter la mobilisation générale pour la solidarité.

Ce texte est ouvert à la signature de tous les acteurs et actrices de la solidarité (personnes accompagnées par les associations, les travailleurs sociaux, les bénévoles) et à toutes celles et ceux qui s’y retrouveront pour une mobilisation collective et nationale, sur le site de la FAS (adresse). Dans un contexte de nécessaire mobilisation contre l’enracinement de la pauvreté, la FAS rappelle que l’extrême droite est la négation-même de la solidarité.

« L’extrême droite est la négation-même de la solidarité. Même lorsqu’elle se pare des mots et des atours du social. Nous sommes lucides sur les fragmentations, les assignations sociales et territoriales, les abandons, les inquiétudes, les instrumentalisations, les exaspérations qui alimentent l’extrême droite dans un temps de fragilités sociales et culturelles. […] Mais la solidarité ne se divise pas. En exclure les étrangers, ou certains étrangers en raison de leur origine ou de leur religion, c’est admettre que l’humanité peut être divisée et autoriser ainsi l’exclusion des pauvres, des sans domicile fixe, d’autres encore, étrangers comme français. C’est laisser le champ libre aux catégorisations, aux stigmatisations, aux violences. »

Texte signé par Pascal Brice, Président de la FAS


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :