L’économie sociale et solidaire : une autre manière de faire société, Sylvie Mayer

Publié le

L'économie sociale et solidaire : une autre manière de faire société, Sylvie Mayer

Les formules de reprise d’entreprise par les salariés, société coopérative participative (SCOP) et société d’intérêt collectif (SCIC) sont des alternatives d’avenir.

L’ économie française est composée d’un tissu d’entreprises et de services de formes et de tailles diverses. Si de très grandes entreprises d’utilité publique doivent être nationalisées, si de grands services publics doivent être démocratisés et modernisés, il reste un réseau multiforme et multitailles d’entreprises petites et moyennes dont il est intéressant de regarder l’avenir.

Beaucoup de ces entreprises sont aujourd’hui sous-traitantes, étranglées par des grands groupes, par des taux d’intérêt bancaires exorbitants. Elles ne sont pas forcément vertueuses dans leurs relations avec leurs salariés, mais la plupart des dirigeants propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industries (PMI) et très petites entreprises (TPE) sont attachés à la bonne marche de leur entreprise, ce qui passe par l’intérêt que les salariés portent eux aussi à l’entreprise et à leur implication.

Source : Blog de médiapart du 03/02/14

Autres articles dans cette rubrique

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le VIH n’a pas disparu, la mobilisation ne doit pas faiblir

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gaylib rappelle que le VIH est toujours présent et demeure en 2025 un enjeu majeur de santé publique. L’objectif fixé par l’ONUSIDA – mettre...

Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation

Alors que la réforme de l’allocation de spécifique (ASS) a été annoncée par le gouvernement fin janvier 2024, Arthur Delaporte, député du Calvados, secrétaire national du Parti socialiste en charge du...

close