L’économie sociale, entre capitalisme et État

Publié le 3 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le périmètre de l’économie sociale est difficile à définir car les sociologues disposent de peu de données sur les personnes travaillant dans l’ESS. L’Insee exclut, par exemple, les associations du champ de ses enquêtes. Matthieu Hély, maître de conférences en sociologie à Nanterre, émet toutefois des hypothèses, établies à partir d’une étude réalisée par le site Ressources Solidaires.

D’après les 200 réponses obtenues auprès des adhérents, ou anciens adhérents de cette étude, les personnes impliquées dans l’ESS semblent être majoritairement des jeunes femmes diplômées – la moitié des répondants ayant moins de trente ans et le taux de diplômés de l’enseignement supérieur étant trois fois plus fort que la moyenne nationale. Cette tendance est liée, selon Matthieu Hély, au développement de formations, à l’Université et dans les grandes écoles, dédiées à l’économie sociale et solidaire.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :