L’atelier de facture d’orgue vauclusien Quoirin est devenu une Scop

Publié le

L'atelier de facture d'orgue vauclusien Quoirin est devenu une Scop

Le 10 décembre dernier, l’une des rares factures d’orgues en France, le réputé atelier Quoirin à Saint-Didier est devenu une Scop, une Société coopérative et participative. Sa propriété est désormais répartie entre ses onze salariés spécialisés.

Créée en 1970 par Pascal Quoirin, l’entreprise rassemble tous les métiers de la facture d’orgue : concepteurs, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, tuyautiers, ou encore harmonistes. Tous ces salariés sont désormais chacun propriétaire en commun de l’atelier.

Un atelier qui restaure et construit des instruments depuis plus de 50 ans. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses, l’atelier Quoirin a notamment fabriqué l’orgue de la Cathédrale d’Evreux, et a également restauré l’orgue de la basilique Sainte-Croix de Bordeaux, construit par Dom Bédos de Celles, l’auteur de L’art du facteur d’orgue au XVIIIe siècle, ouvrage qui fait encore autorité aujourd’hui.

Source : France Bleue du 18/02/21 par Jean-Michel Le Ray

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close