L’atelier de facture d’orgue vauclusien Quoirin est devenu une Scop

Publié le 9 mars 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le 10 décembre dernier, l’une des rares factures d’orgues en France, le réputé atelier Quoirin à Saint-Didier est devenu une Scop, une Société coopérative et participative. Sa propriété est désormais répartie entre ses onze salariés spécialisés.

Créée en 1970 par Pascal Quoirin, l’entreprise rassemble tous les métiers de la facture d’orgue : concepteurs, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, tuyautiers, ou encore harmonistes. Tous ces salariés sont désormais chacun propriétaire en commun de l’atelier.

Un atelier qui restaure et construit des instruments depuis plus de 50 ans. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses, l’atelier Quoirin a notamment fabriqué l’orgue de la Cathédrale d’Evreux, et a également restauré l’orgue de la basilique Sainte-Croix de Bordeaux, construit par Dom Bédos de Celles, l’auteur de L’art du facteur d’orgue au XVIIIe siècle, ouvrage qui fait encore autorité aujourd’hui.

Source : France Bleue du 18/02/21 par Jean-Michel Le Ray


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :