L’accord-cadre entre l’Etat, l’OFII et les acteurs du SPE en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants est signé

Publié le 27 avril 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’accord-cadre en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants a été signé le 1er mars 2021 entre le Ministère de l’Intérieur, l’OFII, l’Apec, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Union Nationale des Missions Locales.

Pour faciliter leur intégration républicaine, les étrangers admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s’y maintenir durablement, s’engagent dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il a pour objectifs la compréhension par l’étranger primo-arrivant des valeurs et principes de la République, l’apprentissage de la langue française, l’intégration sociale et professionnelle et l’accès à l’autonomie. Dans le contexte économique actuel, les ressortissants étrangers, en particulier les primo-arrivants, demeurent un public vulnérable. Le manque de maîtrise de la langue française, l’éventuel défaut de justificatifs relatifs aux études et à l’expérience professionnelle dans le pays d’origine, ou des fragilités résultants de leurs parcours personnel sont autant de freins qui ralentissent leur accès à l’emploi.

Le Gouvernement souhaite faire de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants une priorité de la politique d’intégration. Elle se traduit par une nouvelle prise en compte de cette dimension dès l’accueil par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et par la mise en place d’un parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. En ce sens, la loi n°2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a notamment inscrit dans le parcours personnalisé d’intégration républicaine, un conseil en orientation professionnelle et un accompagnement destiné à favoriser l’insertion professionnelle, en association avec les structures du service public de l’emploi (article L.311-9 du CESEDA).

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :