close

En 2022, quels métiers cadres recrutent le plus ?

Publié le

En 2022, quels métiers cadres recrutent le plus ?

Alors que le marché de l’emploi cadre pourrait enregistrer des recrutements records en 2022, et que certains secteurs connaissent déjà de fortes tensions, l’Apec dévoile une étude sur les métiers cadres les plus recherchés. L’analyse approfondie de 522 000 offres d’emploi diffusées sur apec.fr en 2021, fait apparaître 2 catégories de métiers particulièrement porteurs : les métiers « poids lourds » et les « formule 1 ».

- Les métiers « POIDS LOURDS » pèsent 44 % du volume d’offres d’emploi cadre publiées en 2021
Ces 16 familles de métiers totalisent chacune plus de 8 000 offres d’emploi en 2021 ! En tête de cette catégorie, les métiers du développement informatique, de la comptabilité́ et de la gestion de projets informatiques concentrent le plus d’offres.

- Les métiers « FORMULE 1 » enregistrent une forte progression par rapport au niveau d’avant-crise
Ces 17 familles de métiers ont vu leur volume d’offres d’emploi cadre progresser d’au moins 10 % entre 2019 et 2021, soit une hausse de +22 000 offres entre 2019 et 2021.
Parmi eux, les métiers de la médecine, de l’encadrement médico-social et de la gestion immobilière se démarquent.

Sébastien Thernisien, responsable du pôle valorisation de données à la direction des données et études de l’Apec :

« 2022 pourrait être marquée par un record en matière de recrutements de cadres. Sans surprise, les fonctions informatiques restent dans le peloton des métiers les plus recherchés, générant des tensions qui, loin de se résorber, se sont accentuées ces deux dernières années à la faveur de la crise sanitaire. D’un côté, les métiers du développement informatique, des infrastructures informatiques, de la gestion de projets informatiques continuent d’être fortement recherchés afin de répondre notamment aux nouvelles organisations du travail. De l’autre, les métiers de la sécurité informatique, du big data, de l’ingénierie énergétique et environnementale connaissent une poussée fulgurante ».

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Sexisme et inégalités envers les femmes cadres : une réalité qui évolue beaucoup trop lentement !

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, l’Apec dévoile une étude sur la perception qu’ont les cadres du sexisme et des inégalités femmes-hommes en entreprise. S’appuyant sur une...