L’Usgeres et Pôle emploi signent un partenariat pour renforcer l’attractivité des métiers de l’économie sociale et accompagner les employeurs dans leur démarche de recrutement

Publié le 11 décembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Avec 160 000 employeurs, plus de 2,25 millions de salariés, et un nombre d’emplois en progression de 10% depuis 2000, le secteur de l’économie sociale maintient sa croissance malgré la crise économique. En effet, les associations, coopératives, mutuelles et fondations ont capacité à générer des milliers d’emplois dans les années à venir. A travers ce partenariat, l’Usgeres et Pôle emploi mettent en place des mesures concrètes pour soutenir l’emploi dans l’économie sociale.

« Le secteur de l’économie sociale et solidaire est un secteur porteur et dynamique qui recrute. Face à un tel vivier d’emploi, cet accord vise à soutenir et développer les formations, à valoriser les offres et aider les entreprises dans leurs besoins de recrutement. Pôle emploi soutient ainsi la diversité et apporte un appui aux entreprises engagées. » déclare Christian Charpy, Directeur Général Pôle emploi

« En signant cette convention de partenariat avec Pôle emploi, l’Usgeres s’engage à optimiser les liens entre les demandeurs d’emploi et l’économie sociale, à favoriser un emploi de qualité dans le respect de la diversité, prioritairement auprès des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi » souligne Alain Cordesse, Président de l’Usgeres.

L’Usgeres et Pôle emploi associent leurs moyens et leurs efforts afin de :
- Soutenir les entreprises de l’économie sociale dans le développement de l’attractivité de leurs secteurs auprès des demandeurs d’emplois. Ce faisant, ils répondent aux enjeux de recrutement, de professionnalisation et de requalification des salariés dans l’économie sociale ;
- Accompagner les employeurs de l’économie sociale dans la mise en oeuvre de procédures de recrutement favorisant la diversité et l’égalité de traitement, notamment concernant les publics visés par le plan d’urgence pour l’emploi des jeunes et le plan de cohésion sociale.

Les quatre engagements clés Usgeres / Pôle emploi :
- Une analyse partagée des besoins en emploi du secteur de l’économie sociale pour anticiper les besoins en recrutement du secteur et construire une politique territoriale d’insertion des demandeurs d’emploi.
- La promotion des secteurs professionnels de l’économie sociale et de ses métiers : l’Usgeres s’engage notamment à concevoir un guide de présentation de l’économie sociale et de ses métiers, que Pôle emploi diffusera auprès des ses agents et des demandeurs d’emplois. De même, l’Usgeres et Pôle emploi s’engagent également à proposer aux entreprises d’accueillir des demandeurs d’emplois pour leur permettre de découvrir les métiers de l’économie sociale.
- L’accompagnement des recrutements des entreprises de l’économie sociale, en veillant à l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations à l’embauche : l’Usgeres et Pôle emploi s’engagent à favoriser, au-delà des diplômes, des méthodes de recrutement basées sur les compétences, à contribuer à la qualification des candidats et à soutenir les entreprises engagées dans des démarches de promotion de la diversité.
- L’aide à l’insertion, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, en particulier les jeunes et les personnes en difficulté d’insertion : l’Usgeres et Pôle emploi, en association avec les Missions locales, s’engagent par exemple à renforcer l’accès aux contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage, à travers un accompagnement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) intervenant dans le champ de l’Usgeres. Pôle emploi s’engage également à mobiliser l’ensemble des aides publiques et mesures favorisant un retour à l’emploi rapide et durable des bénéficiaires des contrats aidés.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :