L’ESS vue par Philippe Frémeaux : qui aime bien critique bien

Publié le 9 juin 2011 en accès
Commentaire(s) :

Ce petit livre (La nouvelle alternative ? Les petits matins, 12 euros, en librairie le 3 juin) sur l’économie sociale et solidaire, son apport et ses potentialités, ses dérives et ses limites, écrit par un insider militant mais « terriblement » lucide, va certainement susciter des débats, et c’est tant mieux. À l’approche des « États généraux » de l’ESS (du 17 au 19 juin, au Palais Brongniard, voir le blog de Hugues Sibille sur ce site), préparés depuis des mois dans toutes les régions sous la houlette du « Labo de l’ESS » et de l’inoxydable Claude Alphandéry, cette « enquête sur l’ESS », dénuée de complaisance, va faire grincer des dents.

Mais elle devrait vivement intéresser ceux et celles qui se battent pour que l’ESS reste fidèle à ses valeurs, fasse de la politique au sens noble, et ne devienne pas le secteur d’accompagnement social mou et caritatif du capitalisme financier, de son État réduit à l’impuissance publique et de ses services publics en déshérence. Ceux et celles aussi qui ne se résignent pas à voir la gouvernance démocratique (« une personne, une voix ») trop souvent affaiblie dans des organisations qui prétendent l’incarner. En particulier dans certaines (pas toutes !) coopératives, mutuelles, banques et assurances certes non dirigées par des actionnaires et non cotées en Bourse, mais qui ne se comportent guère mieux que leurs homologues capitalistes parce que les objectifs liés de croissance et de puissance ne sont plus contrés par les sociétaires et autres parties prenantes.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :