J’escroque, tu escroques, nous escroquons...

Publié le

J'escroque, tu escroques, nous escroquons...

Il y a belle lurette que fraudeurs et blanchisseurs de tous poils ont réglé leur montre à l’heure de la mondialisation. Un ouvrage pédagogique passe en revue cette nouvelle Internationale de la magouille.

L’être humain est une créature pleine de ressources et d’inventivité. Il est à parier que le jour où le premier homo sapiens songea à échanger un bien contre un autre de valeur équivalente, il se trouva un quidam de sa tribu, qui se dit en l’observant : « Tiens... N’y aurait-il pas moyen de
barboter l’objet en échange de rien du tout ? » Celui-ci ne se demanda pas si c’était bien ou mal. Il ne se posa qu’une question : comment ne pas se faire attraper par ceux qui estimaient - légitimement - que ce genre de parasitage pouvait ficher un système par terre ? La fraude était née ! Et pas prête de s’éteindre ! D’ailleurs, si l’on en juge par le nombre de neurones qu’elle met en action, la fraude n’est pas inférieure à l’activité économique : elle est plutôt une sœur peu fréquentable, un avers noir que la justice pourchasse sans succès depuis la nuit des temps, comme le Coyote débusquant le Bip-Bip dans les dessins animés dominicaux.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------

Autres articles dans cette rubrique

close