La banane

Publié le 20 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

C’est le fruit frais le plus consommé sur la planète. Problème : la culture de la banane concentre aussi un gros paquet d’incohérences.

Le quarté gagnant des champs de la planète ? Dans l’ordre : riz, blé, maïs et... banane. Ce fruit, qui pousse majoritairement en Equateur (Amérique du Sud), figure au quatrième rang des produits agricoles les plus cultivés au monde. Contrôlé par trois multinationales nord-américaines - Dole, Chiquita Brands et Del Monte -, le marché de la banane pèse, selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 5 milliards de dollars par an rien que pour l’exportation, pour un total de 90 millions de tonnes, dont 10 originaires d’Amérique latine. 80 % des bananes consommées sur la planète proviennent de grandes plantations, où la culture intensive est généralisée.

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :