« En France, un papier sur deux n’est pas recyclé »

Publié le 24 février 2011 en accès
Commentaire(s) :

Une fois lu, votre « Terra eco » est recyclé… à condition d’être jeté dans le bon bac de tri. Géraldine Poivert, directrice générale de l’éco-organisme EcoFolio, explique pourquoi ce n’est pas le cas de tous les papiers.

Les Français semblent froissés avec le recyclage du papier. Pourquoi ?

Pour trois raisons. D’abord historique. Quand la France s’est mise au tri au début des années 1990, l’accent a été mis sur l’emballage. Le papier n’a pas été mis au cœur du dispositif déployé par notre grand frère, l’organisme Eco-Emballages. Ensuite, le savoir-faire a évolué. Au départ, seuls les journaux et les magazines étaient recyclés. Aujourd’hui, c’est le cas de tous les papiers. Enfin, les Français entretiennent une relation quasi affective au papier. Cette matière n’est pas un déchet comme un autre. D’ailleurs, on conserve, on archive les papiers, pas le reste de la poubelle ! Tout cela fait que le tri du papier est aujourd’hui insuffisant. Pour redresser la barre, nous avons un triple challenge à relever : historique, technique et culturel.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :