Iter / fusion nucléaire - Signature à Paris de l’accord international

Publié le 22 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

ITER - Attention : l’accord doit encore être ratifié par les pays signataires…
… et plusieurs pays, dont les USA, pourraient ne pas ratifier cet accord !

Le gouvernement français et le Commissariat à l’énergie atomique se préparent à célébrer mardi 21 novembre 2006 la signature de l’accord international sur le réacteur ITER (fusion nucléaire). Mais le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu’un accord international n’entre en vigueur que lorsqu’il a été ratifié par un certain nombre de pays signataires (*).

Bien entendu, la ratification se fera facilement dans certains pays où le pouvoir est autoritaire voire dictatorial (Chine, Russie). Par contre, il est clair que la ratification de l’accord sur Iter n’ira pas de soi dans certains pays et en particulier aux USA : même s’il ne s’agit (hélas) pas de positions antinucléaires, le Sénat des USA semble extrêmement réticent par rapport à Iter.

David Goldston, leader des membres de la Commission scientifique du Congrès, a confié en mai 2005 à la revue New Scientist : "La participation des Etats-Unis dans le projet ITER est peu vraisemblable."

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce un "arrangement" (*), que la France entend faire signer demain par les différents pays, qui permettrait aux autorités de démarrer les travaux dès la signature de l’accord sans attendre le terme des processus de ratification.

Cette manœuvre, vraisemblablement illégale (le Réseau "Sortir du nucléaire" étudie la possibilité d’une action en justice), est aussi irresponsable dans la mesure où la défection de certains pays comme les USA remettrait en cause l’existence même du projet Iter ou, au "mieux", augmenterait de manière significative la contribution financière de la France, pourtant déjà énorme.

Pourquoi donc commencer à l’avance des travaux qui peuvent se révéler totalement inutiles ? Les autorités françaises ne sont-elles pas aveuglées par ce réacteur virtuel qu’elles continuent à comparer, de façon ridicule, à un soleil "mis en boite" ?

(*) Cette close a été baptisée "arrangement" par les autorités elles-mêmes. Voir ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/c-rendus/c0177.asp



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :