Historique ...

Publié le 8 février 2006 en accès
Commentaire(s) :

A l’origine
Au début des années 40, face au désarroi de la guerre, les militants du Mouvement Populaire des Familles (M.P.F) créèrent les premières Associations Populaires de l’Aide Familiale (A.P.A.F.) pour seconder les mères de famille. Des écoles s’ouvrirent alors un peu partout pour former les Aides Familiales. Plus tard, à la fin du conflit, le M.P.F et les A.P.A.F décidèrent de créer un organisme national autonome appelé la Fédération Nationale des Associations Populaires de l’Aide Familiale (F.N.A.P.A.F.).

Deux fédérations
En 1973, pour répondre aux demandes croissantes, des membres de la F.N.A.P.A.F. choisirent de se consacrer au développement des services pour les personnes âgées défavorisées. Ils constituèrent des associations d’aide à domicile aux retraités (A.D.A.R) qui fondèrent une nouvelle fédération, la F.N.A.D.A.R (Fédération Nationale d’Aide à Domicile aux Retraités). De son côté, la F.N.A.P.A.F renforça son engagement auprès des familles et se rebaptisa en 1979, F.N.A.F.A.D (Fédération Nationale d’Aide Familiale A Domicile).

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :