Haut-commissariat à l’ESS : L’UDES salue la nomination de Christophe Itier mais regrette l’absence d’un secrétariat d’Etat rattaché à Bercy

Publié le 7 septembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Un Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale est créé au sein du gouvernement. Si l’UDES plaidait pour la création d’un secrétariat d’Etat dédié, elle salue néanmoins cette décision qui a le mérite d’identifier clairement un interlocuteur pour les acteurs de l’ESS au sein de l’organigramme gouvernemental.

Le Haut-commissaire travaillera de concert avec la déléguée à l’ESS, Odile Kirchner, rattachée à la direction générale du Trésor. Il était en effet nécessaire de préserver un lien étroit avec Bercy qui intervient directement sur la question du financement et la fiscalité des entreprises.

L’Union félicite également Christophe Itier pour sa nomination à la tête du Haut-Commissariat dont le parcours témoigne d’un investissement fort pour le secteur. L’UDES espère que cette nomination permettra d’ouvrir un dialogue constructif propice au développement de l’emploi et des activités dans les différentes entreprises de l’ESS, qu’elles soient associatives, mutualistes ou coopératives.

L’Union ne manquera pas de participer activement à la concertation annoncée par le gouvernement qui sera organisée par le nouveau Haut-commissaire dans le but d’élaborer « une feuille de route de l’ESS et un nouveau schéma d’organisation national et territorial afin de renforcer la capacité d’action et la fonction de coordination de l’administration en charge de l’ESS. »



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :