Grâce aux produits de partage, les clients du Crédit Coopératif ont versé plus de 4,3 millions d’euros de dons en 2013 aux 52 associations partenaires de la banque

Publié le 19 mars 2014 en accès
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de donner du sens à leur argent, en reversant une partie des revenus de leur épargne pour agir en faveur d’une cause qui leur tient à cœur. Ils soutiennent ainsi durablement l’action d’associations pour lesquelles cette ressource est importante.

Banquier des associations et de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif fait le point sur une année de dons très positive.

Le Crédit Coopératif est le dénominateur commun des acteurs d’une économie plus juste.

En 2013, 30 ans après avoir lancé le premier placement de partage, de plus en plus de particuliers le rejoignent pour soutenir cette économie. Grâce à eux, plus de 4,3 millions d’euros de dons ont été versés aux associations partenaires. Cette communauté d’épargnants solidaires est la plus active puisque le Crédit Coopératif est le premier réseau bancaire collecteur d’épargne solidaire (Source : « Zoom sur la finance solidaire » de Finansol, septembre 2013).

Des produits qui financent des associations

Les produits de partage permettent à l’épargnant de reverser tout ou partie de la rémunération de son placement, sous forme de don, à une association ou à une fondation partenaire pour lui donner les moyens d’agir sur le terrain. Afin de répondre aux besoins de tous les épargnants, le Crédit Coopératif propose de nombreux produits d’épargne qui permettent de générer des dons et de financer des projets à plus-value sociale et environnementale :

Des livrets d’épargne pour des placements sûrs
· Le Livret Agir : ce livret de partage permet d’épargner sans risque et sans limite de dépôt, tout en disposant de son argent à tout moment. L’épargnant, qui bénéficie d’une rémunération attractive, choisit de partager ses intérêts avec l’une des 23 associations partenaires qui agissent pour la planète, pour la solidarité internationale ou pour une société plus juste.
· Le livret A comme Agir, pour favoriser l’accès au logement pour tous. Comme le prévoit la loi, la majeure partie des dépôts du livret A financent des projets de logements sociaux. Avec le Crédit Coopératif, l’épargnant peut aller plus loin, en reversant une partie de ses intérêts avec une association qui œuvre pour l’accès au logement : Habitat et Humanisme ou la Voûte Nubienne
· Mais aussi… le LDD (ancien Codevi) et le Livret Jeune ont également leur option de partage
· Livret Solidaire Associations, parce que les associations aussi peuvent choisir des placements solidaires : c’est un compte sur livret proposé aux associations et aux organismes à but non lucratif qui permet de partager ses intérêts avec des associations partenaires.

Une offre pour diversifier son épargne
· OPCVM de partage : ces OPCVM (FCP et sicav) permettent de verser en don à une association tout ou partie de la rémunération obtenue : Épargne Solidaire, Agir avec la Fondation Abbé Pierre, Crédit Coopératif Agir Unicef, Agir avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (OPCVM gérés par la société de gestion du Groupe, Ecofi Investissements).

Et aussi… la carte Agir, la solidarité au quotidien

A chaque retrait dans un distributeur, le Crédit Coopératif verse au moins 6 centimes d’euro à l’association partenaire choisie par le détenteur de la carte. S’il le souhaite, le client peut également choisir de faire un micro-don à l’association à chaque utilisation de sa carte.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :