Altarea Cogedim crée SOCO, Première Foncière Solidaire Commerciale

Publié le 19 décembre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

- Impulser la création d’activités commerciales d’utilité sociale au cœur des quartiers
- Pérenniser des activités commerciales en faveur d’une ville plus durable et plus inclusive
- Créer de la valeur urbaine, économique, et surtout sociale pour les territoires

Altarea Cogedim, 1er développeur immobilier des territoires, aux côtés de Baluchon, groupe d’entreprises sociales, et du Crédit Coopératif, banque de référence des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), lancent ce jour « SoCo », la première foncière commerciale solidaire en France, en présence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, et avec le soutien de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Alors que la fabrique de la ville réinterroge les nouveaux modèles économiques et les usages, Altarea Cogedim, Baluchon et le Crédit Coopératif créent un nouveau type de foncière, qui permettra d’accompagner dans la durée des entreprises à vocation sociale et solidaire tant en phase d’amorçage que d’exploitation.

Alain Taravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim indique : « Nous sommes très fiers de lancer cette première foncière commerciale solidaire. C’est un projet qui répond parfaitement à notre mission d’entreprendre pour les territoires au service de villes plus durables et inclusives. L’essor de l’économie sociale et solidaire (ESS) nous incite à innover et à créer pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Tous les leviers d’innovation, y compris sociaux et sociétaux, doivent être utilisés pour construire du « lien » dans nos métropoles et participer à créer du mieux-vivre en ville ».

« Agir pour qu’une autre banque soit possible, c’est également mettre l’ingénierie financière au service de l’inclusion de tous dans la cité d’aujourd’hui et de demain. Le lancement de SoCo est une parfaite illustration du pouvoir d’agir ensemble d’acteurs de bonne volonté au service d’une utilité commune » précise Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif.

« Contribuer au développement des territoires par la création d’entreprises sociales en saisissant les opportunités de la transition alimentaire, c’est la mission de Baluchon. Grâce à la joint-venture sociale, nous pouvons aller encore plus loin en déployant des solutions innovantes à l’échelle nationale » ajoute François Dechy, Président de Baluchon.

Le dispositif repose sur l’acquisition du local pour un montant constitué d’obligations d’impact social uniquement et sur une durée d’au moins 15 ans. La foncière finance l’amorçage de l’exploitant en charge de la gestion du lieu, à travers un emprunt garanti par la valeur du bien auprès du Crédit Coopératif. Contrairement au cadre habituel, cet emprunt ne finance pas l’achat du bien mais son usage et la création de valeur sociale.

Cette initiative trouvera un premier terrain d’expression avenue de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le cadre d’un appel à projet remporté par Altarea Cogedim et Ogic en 2017 où naîtra « Bouillon Club » : 300 m² en rez-de-chaussée pour la création d’une plateforme d’innovations dédiée à l’alimentation éthique et responsable.

D’autres lieux comparables pourraient naître à court terme, notamment dans des territoires situés en plein cœur de l’Arc de l’innovation, dont Altarea Cogedim est l’un des partenaires principaux.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :