Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat [1], France Bénévolat a souhaité valoriser les bénévoles qui ont porté des actions exemplaires. Le 3 décembre 2015, à l’issue de son colloque dédié à « La coopération inter associative au niveau territorial », l’association a récompensé les acteurs qui œuvrent en faveur des jeunes par des actions exemplaires.
A travers l’une de ses grandes missions, promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général, France Bénévolat entend en effet contribuer à la réussite éducative, aux côtés des acteurs associatifs concernés, et développer des actions innovantes pour les jeunes en risque de décrochage, d’auto-dévalorisation ou en difficulté d’insertion (programme AIRE21®, en savoir plus).
Avec ces « Trophées 2015 », France Bénévolat a montré concrètement l’importance de ces actions issues de la coopération inter associative territoriale. Ont été récompensées les associations qui ont su porter et pérenniser des projets contribuant à l’insertion des jeunes ainsi que les Centres France Bénévolat qui ont su créer des synergies avec les acteurs locaux et élaborer ces projets en inter associatif.
Le jury, constitué de partenaires France Bénévolat (Chorum, Fondation SNCF, Harmonie Mutuelle, Malakoff Médéric, Manpower et l’OCIRP) a élu 10 lauréats parmi trois catégories d’actions collectives :
Avec les Missions locales
Service civique en association avec France Bénévolat Pas-de-Calais et Présentation de l’intérim à des jeunes du dispositif Garantie Jeunes (Nord)
Jeunes bénévoles aux Jeux Africains (Pas-de-Calais)
Le badminton comme vecteur d’intégration (Val d’Oise)
Avec les Etablissement d’enseignement
Un spectacle de cirque très mobilisateur (Eure)
Collaboration inter générationnelle via la restauration d’un vieux moulin (Manche)
L’art urbain comme vecteur de re-scolarisation (Paris)
Avec les collectivités (Catégorie « Territoire »)
Financement de formation contre engagement bénévole (Hauts-de-Seine)
Rompre l’isolement avec une caravane web radio (Seine-Maritime)
L’éducation citoyenne à travers la logistique d’un festival (Maine-et-Loire)
… Et le coup de cœur !
Toutes les générations pour désacraliser l’opéra (Bouches-du-Rhône)
[1] 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, instituée par l’ONU en 1985