A l’occasion des Ateliers du Bénévolat organisés jeudi 20 octobre à Paris, 11 associations ont été récompensées pour leur implication dans l’intégration des personnes en situation de handicap.
Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a ouvert les Ateliers sur la place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole. Sa raison d’être à nos côtés ? « France Bénévolat s’engage pour que chacun puisse avoir une place dans la société » et « favoriser l’engagement bénévole des personnes handicapées c’est permettre l’engagement citoyen de tous, sans barrière ».
Une étude-action a été présentée à cette occasion. Elle a pour objectif :
Donner à voir l’enrichissement réciproque de l’association et des bénévoles en situation de handicap.
Mobiliser les associations dans leur diversité sur leur envie et leur capacité à accueillir et à assurer la participation des personnes en situation de handicap.
Valoriser, encourager et essaimer ces pratiques d’accueil et de participation dans la France entière.
Elle a été menée dans le cadre d’un grand « Appel à Initiatives » auprès du monde associatif. 71 bonnes pratiques ont été identifiées (fiches-actions à venir sur notre site www.francebenevolat.org).
Le jury, constitué de partenaires France Bénévolat (Mutuelle Chorum, Fondation SNCF, Harmonie Mutuelle, Malakoff Médéric Mutuelle, APF, ARESAT Bretagne, Papillon Blanc et UNADEV) a élu dix lauréats et un coup de cœur « Chorum » :
Association A cœur et à crins
Association Espace associatif - Accueillir la différence
Association des Paralysés de France – Drôme
Association Accompagnement-Soutien-Présence
Association Pourquoi pas moi Association Cover
Association Créative Handicap
Association Miete
Association Retour d’image
Association Source
- Association La vague à l’âme (coup de cœur Mutuelle Chorum)
Cet événement sera le début d’une nouvelle étape. France Bénévolat et les partenaires de son programme Handi CAP Engagement® engageront un mouvement collectif au sein du Monde Associatif, dans la durée, afin de passer d’un bénévolat « pour » à un bénévolat « avec et par ».
Téléchargez l’étude « La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole ».
Découvrez les 11 lauréats et leur action exemplaire sur la place des personnes en situation de handicap dans l’engagement association.