France Active et l’UNIOPSS signent une convention de partenariat ambitieuse

Publié le

France Active et l'UNIOPSS signent une convention de partenariat ambitieuse

Fort d’actions communes menées ces dernières années (étude des risques financiers des structures de services à la personne, réalisation d’outils de projection budgétaire et financière pour les structures du secteur de la petite enfance, animation conjointe d’ateliers, etc.), l’Uniopss et France Active signent une convention de partenariat visant à intensifier leur collaboration en lui donnant un cadre général, décliné chaque année en programme d’actions.

De la raréfaction des ressources publiques, aux évolutions du cadre légal et des modalités de financement des associations, en passant par l’évolution des modes de contractualisation avec les pouvoirs publics, cette convention de partenariat s’inscrit dans un contexte associatif en pleine mutation et répond à des besoins croissants pour les associations. 

En 2010, près de la moitié des structures financées par France Active appartenaient à des secteurs d’activités couverts par l’Uniopss. Cette année, l’engagement des équipes de France Active a permis la création ou la consolidation de près de 13 000 emplois dans ces secteurs, grâce à la mobilisation de 19 millions d’euros de concours financiers à leur attention.

L’accord de collaboration et d’échanges signé par Dominique Balmary, Président de l’Uniopss, et Christian Sautter, Président de France Active, poursuit les objectifs suivants :
Identification des problématiques financières propres à chaque secteur.
Production d’outils de diagnostic ou de tableaux de bord.
Diffusion des résultats des démarches mises en œuvre auprès des fédérations associatives, des acteurs financiers et des pouvoirs publics.
Mise en place de partenariats opérationnels pour l’accompagnement des structures entre les différentes parties prenantes.
Etudes prospectives sur les mutations que connaît actuellement le secteur associatif afin de permettre aux associations de conduire les changements nécessaires en intégrant la dimension financière.

L’exemple des micro-crèches

Dans le cadre de l’évolution du décret du 1er août 2000 sur les établissements d’accueil des jeunes enfants, un nouveau type d’établissement d’accueil de la petite enfance a été créé en 2007 : la micro-crèche. Lancé à titre expérimental, ce dispositif a rencontré un vif succès et son rythme de création rapide (190 micro crèches au 1er janvier 2010, 235 au 1er juin 2010, 500 prévues à horizon 2012) permet le développement de nouvelles places d’accueil, notamment en zone rurale, mais aussi en ville. La micro-crèche a également un impact sur la création d’emploi puisqu’en moyenne, 4 équivalents temps plein sont créés par structure.
 
Pour accompagner les porteurs de projets privés non lucratifs dans la création de telles structures, un outil d’aide à la construction d’un budget prévisionnel et d’un plan de financement a été spécifiquement élaboré. Il a bénéficié des compétences du CNAR Social Médico-social et Santé (Uniopss), du CNAR Financement (France Active) et de membres de la commission Petite enfance de l’Uniopss constitués en groupe de travail, notamment la MSA, et en lien avec des responsables de la branche Famille de la Sécurité sociale (CNAF et CAF).

- A propos d’Uniopss
Depuis plus de 60 ans, l’Uniopss défend et valorise le non-lucratif de solidarité, ses spécificités, sa diversité, pour apporter des réponses adéquates aux plus vulnérables et fragiles.
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle porte auprès des pouvoirs publics la voix des associations de solidarité et donc des exclus, des enfants, jeunes et familles en difficultés, des personnes âgées, des personnes handicapées, des usagers de soins et de l’ensemble des citoyens.

Présente sur tout le territoire, elle unit environ 70% du non lucratif de solidarité, soit 25 000 établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire, représentant 725 000 salariés et 1 200 00 administrateurs au travers de : 23 Uriopss (Unions régionales), 100 adhérents nationaux (Association des paralysés de France, Croix-Rouge française, Fnars, Fondation de France, Secours populaire, etc.)
En savoir plus : www.uniopss.asso.fr

- A propos de France Active
Depuis 23 ans, le réseau associatif France Active œuvre en faveur de la solidarité et de l’emploi, notamment pour les personnes les plus éloignées du monde du travail. Il s’agit d’apporter un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires, et de favoriser la création de petites entreprises à l’initiative des demandeurs d’emploi.

France Active offre aux porteurs de projet un accompagnement en trois temps : une expertise financière, des financements solidaires et un suivi de projet. Son action vise ainsi à favoriser le lien entre l’action solidaire et l’activité économique en permettant à ceux qui en sont exclus d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

En 2010, France Active a permis la création ou la consolidation de près de 30 000 emplois, soit 10 000 emplois directs créés ou consolidés de plus qu’en 2009 (+40%). France Active a ainsi accompagné 6 700 porteurs de projets l’année dernière et mobilisé 182 millions d’euros de concours financiers à leur attention.
En savoir plus sur : www.franceactive.org

Autres articles dans cette rubrique

Les femmes plus motivées que les hommes pour créer des entreprises, malgré la perception de difficultés qui demeurent

« Les femmes et la création d’entreprise » Baromètre France Active – Fédération bancaire française réalisé par OpinionWay Dans un contexte économique incertain, l’envie de créer sa propre entreprise chute...

Colloque "Comment mobiliser la finance face aux défis sociaux et écologiques ? La nouvelle donne de l’investissement solidaire "

Les défis sociaux et écologiques qui se présentent à nous vont nous conduire à des changements profonds quant à nos modes de production, de consommation et nos façons de vivre. Comment les entrepreneurs...

close