Fête de la Solidarité : La Solidarité en Fête

Publié le 17 octobre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Les 14, 15 et 16 septembre 2018 le GOEES a assuré sa présence sur la Fête de l’Humanité dans le cadre de l’espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire.
Celui-ci jouxtait le stand du Secours Populaire Français et se trouvait à proximité du Forum Social, donnant ainsi de la cohérence à la notion de solidarité.

Cette année nous avions sur le stand un partenariat avec nos amis de Yakabooks, maison d’édition française qui propose des livres neufs pour petits et grands, imprimés en France au tarif de 2€ l’unité. Ce partenariat s’est inscrit avec celui du Secours Populaire Français où pour tout livre vendu sur notre stand, un livre était offert pour les Pères Noël Verts du Secours Populaire Français. Ainsi c’est plus de 800 livres qui iront dans la hotte des Pères Noël Verts grâce à ces trois jours de Fête !

Cette initiative démontre la capacité du GOEES à créer du lien entre différentes structures comme une maison d’édition portant des valeurs sociales et humaines et une association de solidarité. Nous étions en ce sens pleinement dans notre rôle d’outil de coordination au cœur de l’ESS.

Au-delà de cette action de solidarité, des petites coopératives et associations récemment créées nous ont sollicitées afin de mieux nous connaître et voir dans quelles mesures nous pourrions être le groupement répondant le mieux à leurs attentes. Peut-être de futurs adhérents ?

Nous avons durant ces 3 jours rencontré des adhérents et partenaires, parfois autour d’un pot, car la Fête c’est aussi un moment de convivialité et de fraternité.

Le temps fort pour nous de ces 3 jours fut le débat sur la loi Hamon, afin d’en tirer 4 ans après, un premier bilan et tracer des perspectives. Débat riche par la participation, avec environ 200 personnes, et riche par la qualité des intervenants.

Oui, la Fête de l’Huma 2018 fut pour le GOEES un bon cru, et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine, ainsi que dans toutes les initiatives et événements qui vont ponctuer cette fin d’année et ceux déjà programmés pour 2019.

Encore merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous faire part sur le stand de leur attachement à notre engagement.
Dans cette société des premiers de cordée nous, nous jouons la solidarité entre tous, nous agissons pour un monde fait de fraternité et d’égalité pour répondre aux besoins de toutes et tous.

Jean-Claude TUFFERI
Président du GOEES

Petit apperçu de nos stands au Village de l’ESS en partenariat avec Yakabooks



Salle comble pour notre débat : "Quatre ans après la loi ESS : quelles perspectives ?"
En compagnie de (de droite à gauche) :
Olivier Leberquier- Président de Scop-Ti
David Cluzeau – Vice président de l’UDES
Romain Guerry - Ancien conseiller au cabinet de Benoit Hamon
Cécile Cukierman – Sénatrice PCF de la Loire
Jean-Philipe Milesy - Animateur du débat pour le GOEES
Jean-Claude Tufféri – Président du GOEES

Interview de notre Président par Guillaume Chocteau pour WebAlice TV

Lien de l’interview à suivre



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :