Entretien avec Christophe Itier : « Nous voulons une ESS offensive qui pollinise l’ensemble des champs de l’action publique comme du développement économique de ce pays »

Publié le

Entretien avec Christophe Itier : « Nous voulons une ESS offensive qui pollinise l'ensemble des champs de l'action publique comme du développement économique de ce pays »

Christophe Itier a pris ses fonctions de Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale le 18 septembre dernier. Il revient pour nous dans cet entretien sur ses missions et chantiers prioritaires mais aussi sur sa vision du rôle des collectivités dans le développement de l’ESS.

Quelles sont vos missions et les chantiers qui vous paraissent prioritaires pour le développement de l’ESS ?

Tout d’abord sur mon positionnement en tant que Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Alors que la DIESS était logée à Bercy, l’ESS relève désormais du Ministère de la Transition écologique et solidaire de Nicolas Hulot. C’est un changement majeur qui démontre le projet politique que nous souhaitons porter. Pour nous l’ESS est un des leviers, un des laboratoires et tremplins de l’évolution de notre modèle de développement économique et social plus respectueux de l’environnement et de l’Homme. L’idée est d’avoir un portage politique fort de l’ESS dans ce Ministère de transition globale de notre modèle.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Journée de formation croisée "ESS & Politique de la ville"

Le RTES, Nantes Métropole, les Ecossolies et Résovilles organisent une journée de formation croisée ESS & Politique de la ville le 11 octobre 2024 de 9h à 17h30 au Grand B à Saint-Herblain. Avec...

L’agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Défini dans la loi sur l’ESS de 2014, l’agrément ESUS, pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, s’adresse à toutes les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) poursuivant un objectif...

close